Inscription aux Classes Culturelles Numériques 2022-2023

L'inscription aux CCN est disponible pour l'année 2022-2023 !
9 classes culturelles numériques, financées et accompagnées par Erasme, laboratoire d’innovation ouverte de la Métropole de Lyon, sont ouvertes à candidature sur l'ENT laclasse.com.

Les Classes Culturelles Numériques permettent aux enseignant·es de travailler avec les outils numériques en mode projet, tout au long de l’année, avec des intervenant·es extérieur·es, pour réaliser en classe et de manière collaborative avec d’autres collèges ; des productions inspirantes, dans les domaines de la Culture, de la Science ou encore de l’Industrie.

Engager votre classe dans une Classe Culturelle Numérique, c’est :

  • Développer les compétences de l’élève et des enseignants
  • Se former en tant qu’enseignant.e via un projet (formation-action)
  • Travailler entre établissements via le numérique
  • Accompagner les élèves à l’aide d’un outil de suivi des compétences du CRCN
  • Ouvrir les collèges sur leur territoire
  • Développer les fonctionnalités de l’ENT et utiliser différentes ressources
  • S’appuyer sur les politiques publiques, les directions métiers et les partenaires de la Métropole

9 thèmes sont proposés cette année allant de l’aventure littéraire à la réalisation d’un court métrage, de la découverte de la nature en ville au travail sur l’économie circulaire, de la question de l’estime de soi à l’exploration de l’histoire.

Les inscriptions sont closes depuis le 9 Septembre 2022.

Découvrez les Classes Culturelles Numériques 2022 – 2023

Quels sont les impacts de nos modes de vie sur la planète ?

Pour la deuxième année consécutive, le metteur en scène et auteur Jonathan Lobos propose aux classes d’imaginer l’histoire d’un objet : depuis sa transformation à son recyclage. Il les invite ainsi à s’interroger de manière créative, sur la notion d’économie circulaire et ses 5R : Refuser, Réduire, Réutiliser, Récupérer, Recréer. Ce projet, appuyé par la Délégation développement urbain et cadre de vie de la Métropole de Lyon, amènera les élèves à faire des recherches, à concevoir et à théâtraliser un objet pour mettre en récit les enjeux du Zéro Déchet.

Disciplines : lettres, musique, technologie, science, arts plastiques, documentation
Niveaux de classes : école (cycle 3) et collège

Comment faire de la musique électronique avec du code informatique ?

Découvrez et expérimentez le LIVE CODING. Le projet CODE propose aux élèves de découvrir les bases de la programmation informatique, grâce à la composition de musique assistée par ordinateur, pour comprendre un peu plus tous les dispositifs qu’ils côtoient au quotidien. Accompagnés par un musicien et compositeur, les élèves découvrent les techniques de programmation en temps réel improvisées. Grâce à des consignes simples, les élèves sont amenés à programmer des objets (actes micro:bit) mais aussi de la lumière et du son. 

Disciplines : musique, mathématiques, technologie, anglais, documentation
Niveaux de classes : du CM à la 3ème

Comment la petite histoire permet-elle de vivre la grande ?

En partenariat avec les Archives du Rhône et de la Métropole, la Classe Culturelle Numérique Archives revient sur des lieux clés, théâtres des grands évènements de la guerre 39-45, comme point de départ pour un travail de recherche historique. David Rosset ouvre les archives et partage des documents inédits afin que les élèves imaginent un récit restitué sous la forme de leur choix, libre et créative. Des travaux de montage d’images ou de sons, de textes projetés ou lus, d’affiches ou de films, de mise en scène sont possible.

Disciplines : histoire-géographie, français, documentation, technologie, arts plastiques
Niveaux de classes : école et collège

Où et comment vivrons-nous demain ?

En collaboration avec le CAUE Rhône Métropole, cette CCN interroge notre rapport à la ville. Les classes seront invitées à identifier des espaces délaissés et à les mettre en projet en expérimentant les outils de l’architecte, du paysagiste et de l’urbaniste (relevé, esquisse, photomontage, maquettes…). Le projet donnera lieu à la présentation de projets de micro-architectures investissant la Métropole à l’horizon de l’An 2100, pour proposer de nouvelles aménités urbaines dans la ville de demain

Disciplines : lettres, géographie, art plastiques, technologie, documentation, EMI
Niveaux de classes : binômes de CM et 6èmes

Qu’est-ce que « mettre en lumière » ?

En partenariat avec le Campus Lumière et le Cluster Lumière – qui regroupe les grandes entreprises du secteur autour de la Métropole de Lyon – ce projet propose aux élèves d’aborder les sujets suivants

  • les usages et applications de la lumière en réponse aux enjeux de la transition écologie et du bien-être,
  • les technologies et activités industrielles du secteur de la lumière et de l’éclairage,
  • les métiers et les formations qui y mènent.

Les élèves travailleront avec Jérôme DONNA, Architecte – Éclairagiste et Artiste lumière, pour prototyper une installation et se questionner sur les processus industriels de ce domaine.

Disciplines : arts plastiques, technologie, français, mathématiques
Niveaux de classes : école (cycle 3) et collège

Il s’agit d’écrire à la suite d’un ou d’une auteur selon les règles du cadavre exquis, puis de passer du côté de l’édition de la nouvelle, afin de la publier. Pour la seconde année c’est l’auteur Marc Alexandre Oho Bambe dit Capitaine Alexandre qui accompagnera les collégiens dans une aventure d’écriture qui fera la part belle à l’oralité. La villa Gillet ouvrira les ondes de sa radio Villa Voice, pour y diffuser vos slams et vos podcasts.

Disciplines : français, documentation, géographie, arts plastiques, EMI
Niveaux de classes : 4èmes et 3èmes

Comment nous habillerons nous demain ?

Au sein d’un parcours de design et production textile, un professionnel fait découvrir la palette des métiers associés (production, design, recyclage…) et ses différentes applications (vêtements, mobilier, architecture, usages techniques…). Le projet donnera lieu à la réalisation de projets utilisant le textile comme matière première, et d’explorer les principes de l’économie circulaire (réparer, refuser, réutiliser, réemployer..) avec le support de structures territoriales partenaires (Unitex,, la Martinière Diderot à confirmer). Dans le cadre d’un cycle de recherche/action sur l’industrie, cette CCN vient interroger plus globalement nos cycles de consommation/production. 

Disciplines : lettres, mathématiques, arts plastiques, technologie, documentation, etc…
Niveaux de classes : 5ème, 4ème et 3ème

La réalisatrice Tuba Gultekin-Roche accompagne 10 classes, pour la troisième année pour la réalisation d’un film collaboratif, en partenariat avec l’Institut Lumière et la Direction de la Culture de la Métropole. Le projet invite les élèves à écrire un scénario à partir d ‘éléments contraints pour imaginer, réaliser et interpréter le scénario, tout en déterminant l’esthétique, le genre, les décors et les costumes associés.

Disciplines : français, arts plastiques, technologie, documentation, langues, éducation musicale, EMI
Niveaux de classes : collège

Comment la réalité peut-elle être source de fiction ?

En collaboration avec les Subs, laboratoire de création artistique, cette CCN permet de découvrir les métiers du spectacle. La finalité d’écritures et de productions multimédia multiples est d’arriver à une mise en espace explorant le principe de la restitution chorégraphique

Disciplines : français, documentation, arts plastiques, SVT, EPS, histoire-géographie, EMC, médecine
Niveaux de classes : collège

Priorité sera donnée aux équipes pluridisciplinaires.

Les enseignants s’engagent à participer à un temps de formation en septembre-octobre (inscrite à l’EAFC), aux échanges tout au long de l’année, incluant l’accueil de l’intervenant en classe et la rencontre finale avec tous les élèves en fin d’année.

Related Posts

Laisser un commentaire