PARTIE 8/8

Espace documents partagé de laclasse.com

Laclasse.com dispose d’un espace documents collaboratif intégrant des outils bureautiques. Possibilité de partager des fichiers.

1 – Fonctionnement de l’espace documents

a. Les différents dossiers

Les dossiers avec une icône « cadenas » sont des dossiers créés automatiquement et ne peuvent pas être supprimés.

  • Mon cartable : Un espace de stockage personnel accessible uniquement par l’utilisateur. Un parent dispose de 1Go, un élève de 5Go et tous les autres utilisateurs disposent de 50Go de stockage.
  • Un dossier au nom de l’établissement : Cet espace de stockage est partagé avec tous les membres de l’établissement (parents et élèves compris). Il contient automatiquement des sous-dossiers correspondant à chaque classe et chaque groupe d’élèves.
  • Des dossiers pour les groupes libres : Seuls les membres du groupe libre peuvent y accéder. A l’inverse des dossiers de classes et de groupes, ici tous les membres peuvent créer et gérer les fichiers.
  • Partagés avec moi : L’espace regroupe les fichiers qui ont été partagés avec l’utilisateur par d’autres utilisateurs de laclasse.com
  • Corbeille : Les fichiers restent accessibles pendant une durée de 7 jours après avoir été supprimés.

b. Les accès de chaque profil utilisateur

Chaque profil utilisateur a un accès spécifique et une vision différente de l’espace documents. Chacun dispose d’un cartable personnel. Voici un aperçu des droits qui s’appliquent automatiquement à l’espace commun de l’établissement :

  • Administrateurs : Ils ont un accès total à tous les sous-dossiers et peuvent créer et téléverser des ressources n’importe où dans l’espace documents.
  • Équipe éducative : Ils ont principalement accès aux dossiers de leurs classes et groupes associés. Toutefois, ils peuvent également agir sur les autres dossiers si nécessaire.
  • Élèves et parents : Ils ont des droits de consultation uniquement. Leur accès se limite au dossier de leur classe et de leur groupe, et ils ne peuvent pas téléverser de ressources.
  • Personnel de collectivité : Ils n’ont pas accès aux dossiers de classes et de groupes et ont des droits limités dans l’espace documents.

Ces distinctions assurent une gestion efficace des ressources et une sécurité accrue dans l’utilisation de l’espace documents.

2 – Les outils de l’espace documents

Tous ces outils sont communs et accessible à tous les utilisateurs. Ils peuvent les créer librement dans leur cartable et les partager à d’autres utilisateur. Tous les outils sont pensés pour favoriser le travail collaboratif en direct.

a. Outils bureautiques

Laclasse.com propose des outils bureautiques de la suite « Onlyoffice » que vous pouvez utiliser librement. Vous avez accès à fichier texte, un tableur et un outil de présentation.

b. Le PAD

Le PAD est un fichier texte simplifié qui permet de mieux gérer l’aspect collaboratif. Chaque utilisateur dispose d’une couleur, il est alors plus facile d’identifier qui écrit sur le document. Un chat intégré est également disponible.

c. Formulaire

Le formulaire permet de concevoir des quiz, des sondages ou encore des inscriptions à un événement. Il peut ensuite être partagé à d’autres utilisateurs de l’ENT, mais également à des personnes qui ne disposent d’aucun compte.
Le formulaire peut aussi être utilisé à des fin pédagogique par les enseignants en l’adaptant en devoir corrigé et noté. L’enseignant peut renseigner une série de question en y ajoutant une bonne réponse et un commentaire associé. Il pourra ensuite consulter les réponses des élèves et, si besoin, rendre les corrections.

d. Mur collaboratif

Le mur collaboratif permet de créer des cartes et d’y ajouter des textes, liens, images
Le mur collaboratif est divisé en plusieurs colonnes et peut servir de présentation ou bien être configuré pour le travail collaboratif avec les élèves.

e. Enregistrement audio

Vous pouvez enregistrer un message audio sur laclasse.com avec le micro de votre téléphone ou un micro associé à votre ordinateur.

f. Dessin

Laclasse.com propose un outil pour éditer une image directement depuis l’espace documents.
Des actions simples sont proposées, telles que le recadrage, la modification des couleurs, l’ajout d’éléments graphiques, de textes et de filtres.
Vous pouvez aussi partir d’une toile vierge pour schématiser des éléments par exemple.

3 – Dossier de l’établissement

a. Droit et accès au dossier

Cet espace est partagé avec tous les membres de l’établissement, y compris les parents et les élèves. Les membres de l’établissement ont la possibilité de créer et de téléverser des fichiers et des dossiers, tandis que les autres utilisateurs peuvent uniquement consulter ce qui s’y trouve.
En général, la racine de ce dossier doit être considérée comme un espace de présentation pour des informations générales, accessible en lecture par tout le monde. Vous pouvez imaginer ce dossier comme la vitrine de votre établissement, où tous les documents sont disponibles pour être consultés par les élèves et leurs responsables.

b. Dossiers classes et groupes

De même, les dossiers de classes et de groupes ne sont accessibles qu’aux utilisateurs ayant un lien avec la classe ou le groupe concerné. Seuls les membres de l’établissement peuvent y créer et déposer des fichiers.

A la fin de l’année scolaire, les dossiers classes et groupes sont automatiquement vidés et remis à 0 pour l’année suivante.

Cependant, il existe un dossier spécial appelé « rendu », qui permet à l’élève de déposer un fichier dans cet espace. Ce dossier est conçu spécifiquement pour que les élèves puissent soumettre leurs travaux ou exercices.

4 – Dossier spéciaux

a. Dossier profs/agents : accès interdit aux élèves et responsables

Ce dossier peut être situé à la racine du répertoire de l’établissement, il est, par nature, invisible et inaccessible aux élèves, aux parents et aux utilisateurs avec le profil « personnel de collectivité ».

Cet espace vous permettra de stocker des fichiers plus sensibles et de collaborer avec les enseignants et les membres de l’établissement en toute sécurité.
Tous les sous-dossiers, même ceux créés de manière classique, auront les mêmes droits que le dossier principal « profs/agents ».

b. Dossier rendu : le casier numérique

Le dossier de rendu permet aux élèves de soumettre leurs devoirs sans accéder aux travaux des autres. Une fois le travail déposé, l’enseignant peut le corriger et le restituer à l’élève.

Pour déposer son travail, l’élève doit accéder au dossier de rendu et y télécharger son fichier en utilisant l’option « Téléverser » ou en le glissant-déposant dans le dossier. Il peut également créer directement son fichier à l’intérieur du dossier de rendu en utilisant les outils de laclasse.com.

Après le dépôt, le fichier est automatiquement renommé avec le nom et le prénom de l’élève, et seul l’élève et l’enseignant ont accès à ce fichier (les autres élèves ne voient que leurs propres soumissions).
Une fois que tous les devoirs ont été collectés ou lorsque la date limite est atteinte, l’enseignant peut procéder à la « restitution des corrections ». Cette action crée un dossier « Corrections » à l’intérieur du dossier de rendu, contenant un sous-dossier individuel pour chaque élève. Ces sous-dossiers ne sont consultables que par l’élève correspondant, permettant ainsi à l’enseignant de déposer des corrections personnalisées pour chaque élève.

5 – Partage d’un fichier ou d’un dossier

Il existe plusieurs moyens de partager un dossier ou un fichier à partir de l’espace documents.
Les élèves/responsables ne peuvent pas partager des fichiers ou dossiers, ils peuvent seulement les envoyer par mail.

  • Partage à l’extérieur de l’ENT : le lien public
    Vous pouvez partager un fichier ou un dossier à des personnes qui ne disposent pas d’un compte sur laclasse.com, définissez ensuite si elles peuvent simplement consulter ou modifier votre fichier/dossier.
  • Partage interne à l’ENT : Les utilisateurs, groupes et établissements
    Vous pouvez partager un fichier ou un dossier à des personnes qui disposent d’un compte sur laclasse.com, définissez ensuite si elles peuvent simplement consulter ou modifier votre fichier/dossier.

6 – Les permissions des dossiers

Modifier les permissions d’un dossier peut compromettre la sécurité de celui-ci. Par défaut, chaque dossier et son contenu sont configurés avec des “droits hérités”. Ils disposent de la sécurité du dossier parent (le dossier dans lequel chacun se trouve).
Vous pouvez modifier les permissions d’un dossier afin de modifier manuellement l’accès à un dossier ou un fichier pour un certain type d’utilisateur.

Merci d’avoir suivi notre formation jusqu’à la fin ! Nous serions ravis de connaître votre avis, laissez nous un commentaire et partagez votre expérience ! ✍️🔥

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *