Accessibilité numérique : des changements sur l’ENT

L’inclusion numérique est une priorité de la Métropole de Lyon

L’équipe « laclasse.com » vient de terminer un important chantier dédié à l’amélioration de l’accessibilité numérique de l’ENT. On vous explique tout dans cet article.

L’accessibilité numérique, qu’est-ce que c’est ?

C’est le fait de rendre les sites internet, les logiciels et les applications mobiles, utilisables par tous, y compris par les personnes qui présentent un handicap. L’accessibilité numérique permet ainsi à tous les usagers un égal accès à leurs droits.

Certains usagers se servent des logiciels ou de matériels spécialisés pour utiliser les sites et les applications mobiles. Il est alors nécessaire de se rendre compatible avec l’utilisation de ces outils.

L’accessibilité, pour qui et pour quels types de handicap ?

En France, on parle de 12 millions de personnes concernées, et 20 millions en comptant les seniors. Le handicap peut être permanent, temporaire, situationnel ou ponctuel.
ll existe plusieurs types de handicaps :

  • Les handicaps physiques et sensoriels (visuels, auditifs, moteurs)
  • Les handicaps mentaux (intellectuels, cognitifs, psychiques)
  • Le polyhandicap (moteur ou sensoriel et mental)
  • Les troubles de santé invalidants.
Accessible, ça veut dire quoi ?

Les règles d’accessibilité numérique sont définies par la Délégation Interministérielle au Numérique (DINUM) dans le Référentiel Général d’Amélioration d’Accessibilité (RGAA). Il existe 106 critères techniques.

C’est par exemple d’utiliser des contrastes de couleurs suffisamment élevés pour les malvoyants, ou d’assortir les vidéos d’un sous-titrage texte pour les malentendants.

C’est aussi de permettre la navigation avec des synthèses vocales ou des plages braille (notamment utilisées par les internautes aveugles ou malvoyants), ou de pouvoir personnaliser l’affichage selon ses besoins (grossissement des caractères, modification des couleurs, des polices, etc.).

L’accessibilité sur l’ENT laclasse.com

En Octobre 2022, l’équipe « laclasse.com » a soumis l’ENT à un audit d’accessibilité numérique. L’audit a évalué le niveau de conformité à hauteur 61%.

Depuis, l’équipe a entrepris des corrections pour rendre le site plus accessible et inclusif. À ce jour, « laclasse.com » est conforme à 81.8% au RGAA. (Objectif de 75% pour tous les sites de la Métropole).

Concrètement, les changements sont visibles sur les contrastesl’apparence de la mire d’accueil, la structure des pages, etc. De nombreux changement sont d’ordres techniques et n’impactent pas directement l’interface utilisateur (l’aspect du site). Ils concernent par exemple la navigation au clavier ou la compatibilité avec des outils spécialisés pour le handicap.

Le portail d’accueil en mode clair avant les changements sur l’accessibilité.

Le portail d’accueil en mode clair après les changements sur l’accessibilité.

Exemple des tuiles de couleur dans l’outil « publipostage » qui ont vu leur contraste augmenté et la couleur légèrement changé.

Les nouvelles fonctionnalités en cours de développement (appels des élèves, cahier de texte, journal de classe,…) sont conçues en intégrant dès la conception l’ensemble des règles d’accessibilité numérique.

L’accessibilité, un enjeu de la Métropole de Lyon

En tant que collectivité publique, la Métropole de Lyon doit se conformer au Référentiel Général d’Amélioration d’Accessibilité (RGAA). Elle se donne l’objectif d’atteindre un niveau de conformité au moins égal à 75% pour tous les sites web et applications mobiles qu’elle développe.

"L’inclusion numérique est une composante majeure de la politique numérique de la Métropole de Lyon. En rendant inclusifs ses services numériques, c’est à dire accessibles et utilisables par toutes et tous, la Métropole souhaite devenir, à terme, exemplaire sur ce point."

Sur la mire de connexion de l’ENT, on retrouve le lien vers la page d’accessibilité