Présentation du webmail

Tutoriels la messagerie – Présentation générale de l’outil

Attention, un utilisateur qui n’a pas d’adresse @laclasse.com dans son profil ne verra pas la tuile messagerie même si celle-ci est installée dans son établissement.

Le webmail se présente comme une interface d’envoi et de réception d’Email classique. Pour que la tuile soit présente, il faut que l’utilisateur ait un compte mail laclasse.com associé à son compte (vous pouvez le vérifier en accèdant à la fiche profil).

Si vous avez un mail non lu, une pastille rouge le signalera sur la tuile webmail.

Une fois dans la tuile webmail, voici comment s’articule l’interface :

À gauche, vous accédez aux dossiers de votre boite mail (boite de réception, messages envoyés, corbeille…). Lorsque vous sélectionnez un dossier, celui-ci s’affiche dans la colonne du milieu. Enfin, si vous sélectionnez un message, celui-ci s’affichera à droite de l’écran.

Lorsque vous sélectionnez un message, les options (répondre, transférer, supprimer…) s’affichent en haut à droite. Vous avez également accès à des boutons pour créer un courriel, revenir à votre boite de réception, consulter le carnet d’adresses ou gérer vos paramètres.

Lorsque vous créez un nouveau message, un écran dédié apparait :

En cliquant sur  , vous pouvez ajouter un contact.

Le bouton  vous permet d’ouvrir d’autres options d’adressage (CC, CCI, répondre à, faire suivre…).

La partie droite de la fenêtre de rédaction vous permet, entre autre, d’ajouter des pièces jointes.

Si la messagerie des élèves est configurée en « interne uniquement »

Lorsqu’un élève tentera d’envoyer un mail depuis laclasse.com à une adresse mail autre que xxx@laclasse.com, un message d’erreur apparait pour lui indiquer que cet envoi est impossible.

Tutoriels la messagerie - Poursuivre votre formation :