Créer, modifier et supprimer un compte utilisateur

Tutoriels administrateurs – Créer, modifier, supprimer un utilisateur

Si vous souhaitez ajouter un utilisateur qui ne figure pas dans les bases académiques (intervenant, association, personnel d’une collectivité, compte de test de différents profils, etc…), vous pouvez créer un compte utilisateur manuellement en suivant les étapes suivantes :

Attention ! Si un compte peut être généré par le biais de l’alimentation automatique avec les données de l’annuaire académique, il est fortement recommandé de ne pas le créer manuellement car il est possible qu’un compte existe déjà sur Laclasse.com dans un autre établissement, ou sinon, il est aussi possible qu’un compte en doublon soit créé automatiquement lorsque ses données seront à jour sur l’annuaire académique. Dans ce cas, préférez la procédure d’import de nouveaux utilisateurs afin que le site vérifie si le compte à créer n’existe pas déjà sur l’ENT et le mette à jour par la procédure d’import.

Importer de nouveaux utilisateurs

Ajouter manuellement un utilisateur
  1. Cliquez sur la tuile  « Administration » figurant sur le portail d’accueil
  2. Cliquez sur  « Gestion des utilisateurs » dans le volet gauche
  3. Cliquez sur le bouton «  » en haut à droite du tableau
  4. Renseignez tous les champs (les champs marqués d’une astérisque sont obligatoires)
  5. Cliquez sur « Créer »
A noter : 
  • Si aucun compte mail de type prenom.nom@laclasse.com n’est ajouté sur la fiche de l’utilisateur, celui-ci ne pourra pas accéder à la tuile « Messagerie Laclasse.com ».
  • Si vous avez besoin de créer un compte pour un agent de la Métropole de Lyon qui travaille dans votre collège, il est recommandé d’associer son adresse mail personnelle de type pnom@grandlyon.com à son compte utilisateur (en choisissant le type « autre ») car ça lui permettra de se connecter à l’ENT en utilisant son adresse pnom@grandlyon.com dans le champ de l’identifiant de compte Laclasse.com et son mot de passe de session Grandlyon dans le champ du mot de passe de compte laclasse.com. Vous n’aurez donc pas besoin de lui communiquer les accès de son compte Laclasse.com.
  • Si vous devez créer exceptionnellement un compte pour un enseignant, il est nécessaire d’associer son adresse mail personnelle académique de type prenom.nom@ac-lyon.fr (en choisissant le type « académique ») car ça lui permettra de s’authentifier avec son compte éducation nationale pour accéder à l’ENT et ça permet également que son compte soit reconnu lorsque les données de cet utilisateur seront à jour sur l’annuaire académique et que l’alimentation automatique sera activée sur l’établissement.
  • Si vous devez créer exceptionnellement un compte pour un (vrai) élève, il est impératif d’associer son code INE sur sa fiche utilisateur afin que l’élève puisse conserver son compte tout le long de sa scolarité et être reconnu lorsque ses données seront à jour dans l’annuaire académique et que l’alimentation académique sera activée sur l’établissement.
Pour modifier un compte, suivez les étapes suivantes :
  1. Depuis « Gestion des utilisateurs » recherchez et double-cliquez sur le nom de l’utilisateur à modifier
  2. Effectuez les modifications dans la fenêtre d’édition d’un utilisateur
  3. Cliquez sur « Enregistrer »

Lorsque l’établissement est alimenté automatiquement par l’annuaire académique, les classes et les groupes d’élèves sont créés automatiquement et les comptes élèves et enseignants y sont rattachés (selon si les données ont été bien saisies sur les bases élèves et enseignants de l’établissement – Siècle et StsWeb).

Pour intervenir sur plusieurs comptes utilisateurs, il suffit de le(s) cocher et utiliser les boutons situés en haut de page (Ré-init mot de passe, Détacher,…).

Pour supprimer un compte, suivez les étapes suivantes :
  1. Depuis « Gestion des utilisateurs » recherchez et sélectionnez un ou plusieurs utilisateurs à supprimer
  2. Cliquez sur « Détacher » en haut à droite du tableau/li>

Le compte de l’utilisateur sera détaché de l’établissement et sera supprimé automatiquement de l’ENT en cas d’inactivité pendant quelques mois.

Tutoriels Administrateur - Poursuivre votre formation :