La création manuelle peut être faite pour un intervenant, une association, un personnel d’une collectivité ou encore un compte de test pour les différents profils, etc…
ATTENTION : Par son statut « manuel », un compte non alimenté vous engage à le tenir à jour. Il en va également de votre responsabilité de le supprimer si besoin.
Avant de créer un compte manuellement, recherchez dans l’ENT si cette personne n’existe pas déjà et si vous pouvez l’associer à votre établissement
Avant de créer un compte, il est important de vérifier s’il n’existe pas déjà dans la base d’utilisateur de laclasse.com. En tant qu’administrateur, vous avez accès également à l’annuaire des utilisateurs qui ne sont pas dans votre établissement (hors élèves et responsables d’élève).
Dans la gestion des utilisateurs, cliquez sur les filtres en haut à droite puis dans le choix de l’établissement.
Enfin, utilisez la recherche pour voir si la personne a déjà un compte sur laclasse.com. Si c’est le cas, ouvrez sa fiche et ajoutez lui un profil dans votre établissement avec le droit d’accès adapté. Sinon, créez l’utilisateur.
Rendez-vous dans le panneau d’administration > Gestion des utilisateurs puis cliquez sur le « + »
ETAPE 1 : Les premières informations
Ajouter une adresse académique à un compte permet à l’utilisateur de se connecter avec son identifiant et mot de passe académique.
ETAPE 2 : Ajouter un Email
ETAPE 3 : Le profil de l’utilisateur
Ajouter un profil sur votre établissement permet de définir le rôle et les droits de ce dernier.
Vous ne pouvez pas directement supprimer un utilisateur. En effet, ce dernier peut-être associé à d’autres établissement.
Vous pouvez « détacher » ce compte de votre établissement pour ne plus le voir apparaitre sur votre ENT. Un compte associé à aucun établissement sera supprimé automatiquement au bout de quelques mois sans connexion.