Cet espace est conçu pour favoriser le travail collaboratif entre les membres de l’établissement, mais aussi entre les élèves et les enseignants. Accessible en ligne, toutes vos modifications y sont automatiquement sauvegardées.
Il comprend à la fois un lieu de travail personnel, lié à votre compte, et un espace commun, partagé avec tous les membres de votre établissement.
Les dossiers avec une icône « cadenas » sont des dossiers créés automatiquement et ne peuvent pas être supprimés.
Cet espace est partagé avec tous les membres de l’établissement, y compris les parents et les élèves.
Les membres de l’établissement ont la possibilité de créer et de téléverser des fichiers et des dossiers, tandis que les autres utilisateurs peuvent uniquement consulter ce qui s’y trouve.
En général, la racine de ce dossier doit être considérée comme un espace de présentation pour des informations générales, accessible en lecture par tout le monde.
Vous pouvez imaginer ce dossier comme la vitrine de votre établissement, où tous les documents sont disponibles pour être consultés par les élèves et leurs responsables.
il est, par nature, invisible et inaccessible aux élèves, aux parents et aux utilisateurs avec le profil « personnel de collectivité ».
Cet espace vous permettra de stocker des fichiers plus sensibles et de collaborer avec les enseignants et les membres de l’établissement en toute sécurité.
Tous les sous-dossiers, même ceux créés de manière classique, auront les mêmes droits que le dossier principal « profs/agents ».
Le dossier de rendu permet aux élèves de soumettre leurs devoirs sans accéder aux travaux des autres. Une fois le travail déposé, l’enseignant peut le corriger et le restituer à l’élève.
Pour déposer son travail, l’élève doit accéder au dossier de rendu et y télécharger son fichier en utilisant l’option « Téléverser » ou en le glissant-déposant dans le dossier. Il peut également créer directement son fichier à l’intérieur du dossier de rendu en utilisant les outils de laclasse.com.
Après le dépôt, le fichier est automatiquement renommé avec le nom et le prénom de l’élève, et seul l’élève et l’enseignant ont accès à ce fichier (les autres élèves ne voient que leurs propres soumissions).
Une fois que tous les devoirs ont été collectés ou lorsque la date limite est atteinte, l’enseignant peut procéder à la « restitution des corrections ».
Cette action crée un dossier « Corrections » à l’intérieur du dossier de rendu, contenant un sous-dossier individuel pour chaque élève. Ces sous-dossiers ne sont consultables que par l’élève correspondant, permettant ainsi à l’enseignant de déposer des corrections personnalisées pour chaque élève.
Dans l’espace document, en effectuant un clic droit ou en cliquant sur le « + » en haut à droite, vous pouvez créer différents types de dossiers et de documents, ainsi qu’effectuer des téléversements.
Ces fonctionnalités sont disponibles pour tous les utilisateurs.
Nous avons directement intégré à laclasse.com les outils de la suite Onlyoffice. Vous retrouverez donc :
Vous pouvez utiliser le formulaire pour créer des sondages par exemple, mais également à des fins pédagogiques (devoirs notés et corrigés). Pour plus d’information, consultez nos deux tutoriels dédiés :
Le mur collaboratif est divisé en plusieurs colonnes et peut servir de présentation ou bien être configuré pour le travail collaboratif avec les élèves.
Pour plus d’information, consultez notre tutoriel dédié.
Il est possible d’enregistrer votre voix ou un son depuis l’ENT. Vous pouvez utiliser un micro branché à votre ordinateur ou le micro de votre téléphone/tablette
L’ENT propose un outil pour éditer une image.
Des actions simples sont proposées, telles que le recadrage, la modification des couleurs, l’ajout d’éléments graphiques, de textes et de filtres.
Pour plus d’information, consultez notre tutoriel dédié.
Il existe plusieurs moyens de partager un dossier ou un fichier à partir de l’espace documents.
Les élèves/responsables ne peuvent pas partager des fichiers ou dossiers, ils peuvent seulement les envoyer par mail.
ATTENTION : modifier les permissions d’un dossier peut compromettre la sécurité de celui-ci.
Par défaut, chaque dossier et son contenu sont configurés avec des « droits hérités ». Ils disposent de la sécurité du dossier parent (le dossier dans lequel chacun se trouve).
Ce schéma explique comment est pensé l’héritage des droits. Par nature, un dossier classique hérite des droits de son dossier parent (le dossier dans lequel il se trouve). Pour rappel, par défaut le dossier ETABLISSEMENT dispose des droits suivants :
Dans cet exemple, j’ai créé un dossier simple « Invisible pour les élèves, consultable par les parents » dans le dossier de l’établissement. Par défaut, il hérite donc des droits de son parent (le dossier établissement).
Si je souhaite que ce dossier devienne, comme je l’indique, invisible pour les élèves et seulement consultable par les parents, je vais modifier ses permissions comme ceci :
Ainsi, ce dossier sera invisible pour les élèves et seulement consultable par les parents (ils ne pourront pas y déposer des documents). Tous les sous-dossier à l’intérieur de celui-ci hériteront de ces permissions.