Les solutions Edtech - cub'edito

Thématiques :
  • Savoirs fondamentaux : travail autour de l’écriture et de la lecture dans toutes les matières cycle 3 et cycle 4
  • Ressource pédagogique en français et en anglais : œuvres courtes jeunesse classées en collections
  • Dispositif permettant de travailler les langues (anglais et autres langues)
  • Education aux médias

Short Édition a développé le projet Édito, un dispositif conçu pour faire écrire et pour faire lire les jeunes de 6 à 25 ans sur les temps scolaires et périscolaires.

Description :

Au centre de ce dispositif, il y a :

Le Cub’Édito, développé avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale dans le cadre du programme Édu-Up et déployé avec la Banque des Territoires dans le cadre du programme Numérique Inclusif Numérique Éducatif : c’est un mini Distributeur d’Histoires Courtes facile à transporter, qui imprime sur papyrus (papier étroit), en aléatoire, des histoires choisies par le porteur de projet (professeur, animateur).

Le Site Édito, plateforme collaborative d’écriture créative, qui permet de faire écrire les élèves puis de créer une collection des travaux réalisés… et de les publier, pour impression, dans le Cub’Édito.

Le fonds éditorial de Short Édition, constitué de 1 500 œuvres originales, contemporaines, pour des lectures de moins de 5 minutes classées par âge et par cycle d’enseignement, de l’école au lycée. Et plus de 4 000 œuvres pour une lecture numérique de moins de 20 minutes. Près de 10 000 oeuvres classiques courtes (en version intégrale) sont également accessibles et peuvent être proposées à la lecture des élèves ou étudiants.

Pour mettre en œuvre le Projet Édito, nous accompagnons la mise en place du Cub’Édito – suivant les cas et l’ambition du projet par :

  • Des animations éditoriales : Le Prix éphémère, concours d’écriture à l’échelle d’un territoire, organisé et piloté par Short Édition.
  • Le Quart d’heure lecture, rituel de lecture mis en place dans l’établissement sur un temps dédié (1 à 4 fois par semaine).
  • Des actions d’éducation artistique et culturelle (EAC) : l’atelier d’écriture avec un auteur de Short Édition qui est l’animateur d’un module de 3 à 4 séances
  • Le Défi d’écriture (inter-classes ou inter-établissements), un projet d’écriture commun à plusieurs classes ou à plusieurs établissements, avec le soutien de Short Édition.
  • Les événements annuels : Semaine des langues, Printemps des poètes, Dis-moi dix mots et semaine de la Francophonie, Journée de l’égalité hommes/femmes… (à partir des collections de Short Édition).
  • Des formations adaptées aux porteurs de projet : formation à la prise en main rapide du Cub’Édito et du Site Édito sur le temps scolaire depuis l’ENT, présentation d’exemples d’utilisation des outils pour des projets collectifs au sein de l’établissement
Accompagnement des enseignants :

Nos objectifs dans ce domaine essentiel sont :

  1. Organiser une prise en main initiale facile et rapide par le prof référent
  2. Accompagner, progressivement, l’arrivée de nouveaux enseignants « entrant » dans le dispositif
  3. Faciliter ainsi la création, autour du référent central qui sera le plus plus souvent le prof doc, d’une dynamique pédagogique avec plusieurs profs utilisant la ressource et partageant leur bonne maitrise de l’outil et leurs pratiques, pouvant créer et mener des projets transversaux
  4. Rendre toujours fluide la reprise en mains par un enseignant connaissant déjà la ressource, l’ayant déjà utilisée mais sortant d’une période « sans » de la ressource

Ce que nous proposons déjà :

  1. La formation initiale de prise en main du dispositif de 45 min à 2 h , en solo ou en collectif, en distanciel ou en présentiel
  2. Des demi-journées de formation, en lien avec la DRANE, avec intervention d’un enseignant ayant déjà utilisé la ressource et témoignant des actions réalisées, des objectifs fixés et des résultats obtenus.
  3. Une très grande disponibilité pour répondre en temps presque réel aux demandes des enseignants : il s’agit de ne pas laisser un enseignant dont le temps est très contraint buter sur une petite question technique.
  4. Des formations + courtes de reprise en main.
  5. Des vidéos de témoignages
  6. De + en + de conseils et de pop-up en ligne accompagnant l’utilisateur (et créés au fur et à mesure à partir des retours terrain des profs).
  7. Des fiches Projet pour organiser une prise en main active du dispositif avec une gradation de la lecture vers l’écriture ou la création de BD pour que la prise en main soit simple et progressive, que l’intérêt de l’équipe pédagogique et des élèves soit progressivement éveillé.

Une question, une démo ? Contactez nous à : experimentation-edtech@laclasse.com